Football Américain

Entraînements

Senior : Mardi et Jeudi à 20h30 – 22h30

U20 : Lundi et Mercredi à 18h30 – 20h30

U17 : Mercredi à 18h30 – 20h30 et Samedi 15h – 17h

Matchs et championnats

Senior :

  • Championnat National D2 “Casque d’or”
  • Matchs à domicile : dimanche à 14h00

U20 :

  • Championnat Territorial U20
  • Matchs à domicile : samedi à 14h00

U17

  • Championnat Territorial U17
  • Matchs à domicile : samedi à 14h00

Le football américain

Le football est un sport de contact qui se joue entre deux équipes sur un terrain de 160 pieds de large et de 360 pieds de long. Le but du jeu est de marquer des points en faisant avancer un ballon au-delà d’une ligne de but dans une zone (la zone d’en-but) située à l’extrémité du côté de l’équipe adverse. Chaque équipe de football a droit à 11 joueurs sur le terrain. L’équipe qui marque le plus de points remporte le match. Au football américain, on peut faire avancer le ballon en courant avec lui ou en le lançant à un membre de l’équipe. Les lignes de but des équipes adverses sont distantes de 300 pieds (100 yards).

Le terrain

À chaque extrémité du terrain se trouvent des poteaux de but utilisés pour marquer des buts sur le terrain. Les poteaux verticaux sont espacés de 18 pieds et 6 pouces pour le football professionnel et universitaire. La barre horizontale entre les poteaux est de 10 pieds de haut.

Le terrain est délimité entre les lignes de but par des marques de hachage par intervalles d’un yard. Tous les dix yards, le nombre de yards à partir de la ligne de but la plus proche est indiqué en grand nombre. La ligne des 50 yards marque le milieu du terrain.

Terrain de football

Comment marquer des points

Chaque équipe peut marquer des points lorsqu’un joueur porte le ballon au-delà de la ligne de but de l’équipe adverse, en attrapant un ballon lancé au-delà de la ligne de but, en bottant un ballon entre les montants et au-dessus de la barre transversale des poteaux de but de l’adversaire, ou en plaquant et en mettant à terre un joueur adverse portant le ballon dans la zone d’en-but de l’adversaire.

Le moyen d’obtenir le plus de points en une seule fois est de marquer un touchdown (6 points). Un touchdown se produit lorsque l’équipe qui marque court le ballon dans la zone d’en-but ou attrape une passe dans la zone d’en-but.

Après un touchdown, l’équipe a deux choix : botter le ballon entre les poteaux de but pour un point supplémentaire, ou s’aligner à la ligne des deux verges et courir ou attraper le ballon dans la zone d’en-but.

Vous pouvez marquer 3 points en bottant un field goal – une option que les équipes peuvent choisir si elles ne pensent pas pouvoir parcourir les 10 yards lors de leur 4ème tentative de 1st down.

2 points peuvent être obtenus dans le cadre d’un “safety” lorsque l’adversaire a le ballon et se fait plaquer dans sa zone d’en-but.

Déroulement

L’équipe en possession du ballon effectue l’attaque contre l’équipe adverse. L’attaque a droit à quatre tentatives pour déplacer le ballon d’au moins dix yards vers la zone d’en-but de l’adversaire. Chaque tentative est appelée un “Down”. Si la première tentative ne permet pas de faire avancer le ballon de dix yards ou plus, mais que l’attaque n’a pas perdu la possession du ballon, l’attaque a une deuxième opportunité. Le deuxième essai commence à l’endroit où le premier essai s’est terminé. Les troisième et quatrième essais sont joués de la même manière. Si, au cours des quatre essais autorisés, l’attaque réussit à faire avancer le ballon d’au moins dix yards, elle obtient un nouvel essai “First down” et commence une nouvelle séquence de quatre “Downs” au cours desquels elle peut éventuellement avancer de dix yards supplémentaires.

crédit : Fran_no flickr

Si après le quatrième “Down”, l’attaque n’a pas réussi à avancer le ballon d’au moins dix yards, l’équipe adverse prend possession du ballon à l’endroit où le quatrième “Down” s’est terminé. Si, à n’importe quel moment de la progression de l’attaque, l’équipe adverse prend le contrôle du ballon, l’équipe qui était auparavant la défense passe au rôle de l’attaque, en commençant à l’endroit où elle a pris le contrôle du ballon. Le jeu reprend avec l’équipe qui était précédemment en défense qui effectue maintenant l’attaque et tente de faire avancer le ballon dans la direction opposée.

Les joueurs de l’attaque

Les onze joueurs de l’attaque sont divisés en deux groupes : cinq joueurs de ligne offensive, dont la tâche principale est de bloquer, et six receveurs et arrières dont la tâche principale est de faire avancer le ballon en courant avec le ballon ou en le passant à un autre joueur offensif. Les linemen offensifs ne sont normalement pas autorisés à faire avancer le ballon pendant le jeu. Les arrières et les receveurs sont généralement des porteurs de ballon éligibles.

Les règles du football précisent qu’il doit toujours y avoir exactement sept joueurs sur la ligne de mêlée et quatre joueurs (backs) derrière la ligne de mêlée. Seuls les quatre arrières et les deux joueurs à l’extrémité de la ligne sont autorisés à manipuler le ballon pendant le jeu normal. Les cinq autres joueurs sont considérés comme inéligibles et ne peuvent que bloquer. Ainsi, pendant le jeu normal, les joueurs de ligne offensive ne manipulent pas le ballon, à moins que le ballon ne soit perdu par un porteur de balle. Mais l’entraîneur peut changer un joueur qui est normalement un joueur de ligne à une autre position mieux adaptée à un jeu particulier. Les joueurs de ligne sont généralement les joueurs les plus grands et les plus lourds sur le terrain. Leur position exige plus de force et moins de vitesse que celle des arrières ou des receveurs.

Le centre est le joueur qui commence le jeu à partir de la mêlée en passant le ballon au quarterback. Le centre joue généralement au milieu de la ligne offensive et est chargé de bloquer les joueurs défensifs. Il est aussi souvent chargé d’annoncer les blocks et de faire des ajustements de dernière minute en fonction de l’alignement de la défense.

Deux Gardes offensifs se positionnent de chaque côté du centre. Leur fonction est de bloquer les joueurs défensifs sur les jeux de course et de passe. Sur certains jeux, plutôt que de bloquer droit devant, un garde peut se déplacer de sa position dans la ligne pour bloquer un joueur porteur du ballon.

Le rôle des deux Offensives Tackles consiste principalement à bloquer les jeux de course et de passe. Les tackles sont généralement des joueurs grands et puissants. Ils sont positionnés à l’extérieur des Guards. La zone allant d’un plaquage à l’autre est une zone de jeu en ligne rapprochée dans laquelle les blocages par derrière sont autorisés. Les blocages par derrière sont interdits ailleurs sur le terrain. Un Tackle est particulièrement responsable de la protection du quarterback contre les coups par derrière (côté aveugle du quarterback). Il s’agit du Tackle gauche pour un quarterback droitier, ou du Tackle droit pour un quarterback gaucher.

Les Tight ends jouent généralement à l’extérieur des Tackles. Ils sont souvent considérés comme un poste hybride ayant les caractéristiques et les rôles d’un joueur de ligne offensive et d’un receveur large. Comme les linemen offensifs, ils sont généralement alignés sur la ligne offensive et sont assez grands pour être des bloqueurs efficaces. Bien que les tight ends soient généralement plus lents que les wide receivers, ils sont des receveurs éligibles capables d’attraper des passes et de courir avec le ballon. Le poste connu sous le nom de H-back est un tight end qui s’aligne derrière la ligne de mêlée, et est donc compté comme l’un des Quater backs, mais fonctionne autrement de la même manière que les autres tight ends.

Les running backs s’alignent derrière la ligne offensive. Ils se positionnent pour recevoir le ballon du quarterback et exécuter un jeu de course. Jusqu’à trois running backs peuvent être utilisés sur un jeu. Il existe différents types de running backs. Le halfback est souvent le porteur de balle principal sur les jeux de course. Les halfbacks peuvent également recevoir des passes. Le fullback, souvent plus grand et plus fort que le halfback, agit principalement en tant que bloqueur, mais peut aussi attraper des passes ou faire avancer le ballon en courant. Les fullbacks s’alignent souvent plus près de la ligne de mêlée que les halfbacks et peuvent bloquer pour eux.

crédit : Fran_no flickr

Les Wide recievers sont des spécialistes de la réception de passes qui courent vite. Ils sont parfois appelés à bloquer, mais leur tâche principale est de se positionner pour une passe, de recevoir le ballon et de courir aussi loin que possible vers la zone d’en-but de l’adversaire. Les receveurs larges prennent généralement position près des lignes de touche au début du jeu. Un receveur large qui se positionne sur la ligne de mêlée est appelé un split end, et est l’un des sept joueurs requis sur la ligne de mêlée. Un wide receiver qui se positionne derrière la ligne de mêlée est appelé un flanker, et est compté comme l’un des quater backs. Il est également possible pour un wide receiver (slot receiver) de se positionner dans le slot entre la ligne offensive et le wide receiver le plus éloigné.

Le quarterback est le leader de l’attaque et doit être capable de prendre des décisions rapides en situation de stress. Il est le joueur qui reçoit le ballon du centre au début du jeu. Le quarterback est généralement chargé de recevoir les instructions des entraîneurs sur la ligne de touche et de communiquer le jeu aux autres joueurs offensifs dans le caucus. Le quarterback peut être amené à modifier le jeu prévu sur la ligne de mêlée en fonction de son évaluation de la disposition défensive. Cela se fait par le biais d’un “audible”, une phrase de code criée (comme “orange 4”) aux membres de l’équipe.

crédit stempien-lauff flickr

Si, au début du jeu, le quarterback se place à une certaine distance derrière le centre, il est considéré comme étant “dans le shotgun”. S’il est positionné directement en contact avec le centre, et s’il reçoit le ballon par une passe de main à main, le quarterback est considéré comme “sous le centre”. Dès qu’il reçoit le ballon, le quarterback peut le remettre à un autre joueur autorisé à porter le ballon pour courir avec, il peut garder le ballon et courir avec, il peut exécuter une passe en avant vers un joueur en bas du terrain, ou il peut lancer une passe latérale.

Les joueurs de la défense

L’équipe de défense est l’équipe qui commence un jeu sans être en possession du ballon. L’objectif de l’équipe défensive est d’empêcher l’autre équipe de marquer. La défense y parvient en forçant l’attaque à retourner le ballon, soit en l’empêchant d’obtenir une première tentative et en la forçant à effectuer un botté de dégagement, soit en la forçant à perdre le ballon ou à effectuer une interception.

Les Linemen défensifs (tackles et ends) s’alignent directement sur la ligne de mêlée, face à leurs homologues de l’attaque.

Les Tackles défensifs jouent au centre de la ligne défensive. Il y a généralement deux Tackles défensifs. Leurs principales tâches consistent à arrêter les jeux de course au centre de la ligne de mêlée, à pénétrer la ligne offensive et à bousculer les joueurs qui tentent de passer le ballon. Les Tackles défensifs qui s’alignent directement en face du ballon, face au centre de l’attaque, sont appelés des nose tackles.

Les defensive ends jouent à côté des defensive tackles, sur les côtés extérieurs de la ligne défensive. Leur tâche consiste à arrêter ou à contenir les courses offensives sur les côtés extérieurs de la ligne de mêlée, et à bousculer les joueurs offensifs qui tentent de passer le ballon. L’ailier défensif le plus rapide est généralement positionné sur le côté droit de la ligne défensive, car il s’agit du côté aveugle d’un quart-arrière droitier.

Les Linebackers sont des joueurs qui prennent place derrière la ligne défensive. Le Middle linebacker est souvent le leader de la défense. Il accomplit diverses tâches, en fonction des situations particulières. Ses fonctions consistent notamment à arrêter les joueurs offensifs qui pénètrent la ligne défensive et à “rusher” les joueurs offensifs qui tentent de passer le ballon.

Les linebackers extérieurs ou Outside Linebacker se placent de chaque côté du Middle linebacker. Leurs tâches consistent à défendre contre les Runnings offensifs, à couvrir les tight ends ou les running backs sur les jeux de passes et à se “jeter” ou “rusher” sur le quarterback.

Les défenseurs arrière jouent derrière les linebackers ou près des lignes de touche. Ils sont normalement composés de deux cornerbacks et de deux safeties. Les cornerbacks couvrent généralement les wide receveurs. Leurs tâches consistent à empêcher les passes d’atteindre les receveurs, si possible en les “catchant” (attrapant), et à contenir les coureurs de l’attaque. Les défenseurs peuvent plaquer les coureurs ou les faire sortir des limites du terrain.

Les Safeties jouent généralement à l’arrière de la défense, plus près du milieu du terrain que les cornerbacks. Le plus grand et le plus fort des deux safeties, le strong safety, assure la couverture des passes en profondeur et défend contre les jeux de course du côté du tight end du terrain. L’autre safety, le free safety, est un coureur rapide qui occupe parfois la position défensive la plus reculée. Le free safety aide à défendre contre les tentatives de passe plus longues.

Joueurs des équipes spéciales

Certains joueurs ont des fonctions spéciales à remplir lors des tirs au but (coups d’envoi, tentatives de field goal et punts). Le joueur qui tient le ballon pour que le botteur puisse le botter est appelé le “holder“. Le holder se place généralement à environ sept yards de la ligne de scrimmage. Le “kicker” botte le ballon tenu par le holder ou reposant sur un tee.

Le punter est un joueur dont la fonction est de punter (botter). Le punter attrape et laisse tomber le ballon et le botte pendant qu’il tombe. Le long snapper est un joueur spécial qui se trouve en position centrale sur les jeux de punt. Sa fonction consiste à envoyer le ballon au holder ou au punter.

Les Upbacks sont des joueurs dont les fonctions consistent à demander le snap au botteur et à protéger le botteur des joueurs défensifs qui avancent.

Les retourneurs (Kick et Punt returns) sont des coureurs particulièrement rapides dont la fonction est d’attraper le ballon botté et de courir avec lui aussi loin que possible vers la zone d’en-but de l’adversaire.

Le gunner est un joueur spécialisé dans la course et le plaquage des retourneurs de coups de pied. Il se positionne souvent près de la ligne de touche, où il est plus à même de se libérer des bloqueurs.