Qui sommes nous

Le 4 avril 1981 naissaient le club des Météores Football. C’est aujourd’hui le plus vieux club de France.

Le football américain

Le Football Américain a été créé en 1867 par des étudiants de l’Université de Princeton (New Jersey) aux Etats-Unis. Lassés du football Européen, ils décidèrent de créer un sport alliant stratégie et force physique. Une Fédération Universitaire de Football Américain (Intercollegiate Football Association) se crée en 1876 afin d’améliorer les règles de ce jeu et afin d’encadrer les compétitions universitaires.
L’American Professional Football Association voit le jour en 1920 et était constituée de 11 équipes. Cette ligue professionnelle devient en 1922 la National Football League (NFL). Une seconde ligue professionnelle de 5 équipes, l’American Football League (AFL), voit le jour le 1959. En 1970 l’AFL sera absorbé par la NFL. L’une des conditions de la fusion est l’organisation d’un match qui oppose la meilleure équipe de chaque ligue pendant la saison régulière : le Superbowl
Le Football Américain est le sport le plus populaire en Amérique du Nord et jouit d’une très grande exposition médiatique. Le Superbowl en 2021 a été le second événement le plus regardé au monde avec 114 millions de téléspectateurs.

Le Football Américain en France


Le Football Americain débarque en France en 1981. Le premier match entre 2 équipes Françaises sera organisé l’année suivante entre les Spartacus de Paris et les Météores de Nogent-sur-Marne.
La Fédération Française de Football Américain (FFFA) voit le jour en 1983. Elle compte en 2019 plus de 23 000 licenciés inscrits dans 225 associations affiliées.

L’équipe de France de football américain représente la France dans les compétitions internationales. Le Football Américain est aujourd’hui considéré par le Ministère des Sports comme un sport de haut niveau.
La fédération s’appuie sur trois disciplines: le Football américain, Le Flag et le Cheerleading.

Le club de Football Américain des Météores

  • Nom du club : Météores de Fontenay-sous-Bois (section Football américain de l’Union Sportive Fontenaysienne)
  • Identifiant Fédéral : 002
  • Président : Jean-Pierre BERTELLIN
  • Adresse : 40 bis rue de Rosny 94120 Fontenay-sous-Bois
  • Stade: André Laurent, 23 Rue Saint Germain 94120 Fontenay-sous-Bois
  • Site Web : http://www.meteores.fr
  • Contact: info@meteores.fr ou meteores.footus@gmail.com
  • Téléphone : 07.82.06.78.94

Les Club des Météores est l’un des plus anciens club de Football Américain de France. Initialement situé à Nogent il a été relocalisé à Fontenay-sous-Bois. Il compte aujourd’hui plus de 300 licenciés pratiquants le Football Américain, mais aussi le Flag et le Cheerleading. En ce qui concerne le football américain, les effectifs sont réparties parmi les

4 sections suivantes : Flag, Cadets, Juniors, Seniors.

Le Football Américain : Sport collectif alliant la puissance physique à l’intelligence tactique. Le football américain, par ses qualités esthétiques et son environnement festif, symbolise le concept du sport spectacle moderne.

Le flag : Sport d’opposition sans contact dont les règles sont issues du football américain, accessible à toutes et à tous par sa facilité d’apprentissage, sa mixité et son adaptation à toutes les surfaces de jeu, le flag est le sport éducatif et convivial par excellence.

Le cheerleading : Sport d’animation mixte, le Cheerleading, par ses danses et ses acrobaties, renforce la dimension festive et spectaculaire des événements auxquels il est associé

Notre Histoire